Restauration extérieure depuis mon acquisition

Acquisition en 2008
Découverte de ce qui va devenir ma première Rolls-Royce, une Silver Spirit de 1981, châssis n° BCH02209. Autant le dire tout de suite, elle n’était pas très fringante. Outre de nombreux points de rouille, le moteur ne tournait pas sur tous ses cylindres, les cuirs usés, les boiseries craquelées, les tapis munis de moisissures et il y avait une belle petite fuite hydraulique. Cette voiture dont la triste destinée était d’être transformée en « donneuse » (pour pièces), je pris la décision un peu folle de la sauver en me lançant dans une restauration en profondeur. Le début d’une grande aventure…
Transport vers sa nouvelle demeure. Ne me demandez pas comment je suis parvenu à passer la douane en Angleterre avec une automobile de 2,3 tonnes sur cette remorque bien trop petite, tirée par un petit 4X4 de l’époque, ça tient du mystère. De mon côté la folie de la jeunesse, de l’autre des douaniers bien peu regardants. Le principal, ma Rolls-Royce est bien arrivée à destination, c’est le principal.

Premières réparations de BCH02209
Avant d’examiner en profondeur l’état du véhicule afin d’estimer le nombreux travaux à prévoir, je décida de la mettre en ordre pour pouvoir la passer au contrôle technique (oldtimer) en Belgique en vue de son immatriculation. Outre les vérifications élémentaires tels que changement de toutes les huiles, courroie de distribution etc. je devais exécuter deux réparations urgentes.
Première opération : remplacer un tuyau de frein rouillé qui provoquait une importante fuite hydraulique:



Voici donc le fameux tuyau rouillé, remplacé par un nouveau, fabriqué sur mesure chez Generalfrein à Bruxelles pour 5,87 euros TTC le 7 avril 2008. Ensuite placement du nouveau tuyau de frein et purges complète du système hydraulique.
Seconde opération : Vérification de la compression des cylindres

Cette opération me permit de vérifier quels sont les cylindres qui posent problème. Deux d’entres eux étaient encrassés, le simple changement des 8 bougies suffit pour que le nouveau test de vérification de la compression des cylindres soit dans les normes, le moteur tourna comme une horloge. Bien évidemment, quelques temps plus tard je nettoya en profondeur les pistons et cylindres pour lui donner une nouvelle jeunesse.
Un moteur qui tourne rond, plus de fuite hydraulique, il est grand temps de tester la Rolls- Royce sur la route avant son passage au contrôle technique.
Départ pour la première balade en famille, encore avec l’immatriculation anglaise :


Tout est en ordre BCH02209 s’est magnifiquement comportée. Après quelques formalités de dédouanement, BCH02209 passa brillamment le contrôle technique et reçu l’immatriculation OBU-886.
État de BCH02209 en 2008
Première chose à faire, déterminer les travaux urgents à réaliser, petite visite chez Bentley Brussels (Rolls-Royce ne s’occupant pas des anciennes automobiles) pour un check up complet moteur, hydraulique et électricité :


Ensuite, état des lieux carrosserie, cuirs, boiseries etc.
Attention aux yeux, ça pique !!!



Comme vous pouvez le constater, BCH02209 était dans un bien triste état général mais avec un brin de folie et beaucoup d’huile de coude, je décide de m’attaquer à l’aspect intérieur du véhicule.
L’aspect technique (carrosserie, hydraulique, moteur etc.) est confié à des professionnels.
Electricité
Quelques soucis électriques, rien de très grave mais un petit peu de travail à effectuer.
Vérification des connections, fusibles et relais.
Démontage de certaines pièce et par facilité, de l’ensemble des boiseries du tableau de bord :



2008-2009 Restauration de la carrosserie
Première étape, déposer la voiture chez le carrossier.
Neuf mois d’attente pour pouvoir la récupérer, il faut dire que le travail de carrosserie a été bien plus conséquent que prévu. Je n’ai pas de photo de la mise en peinture, mais le résultat final est très satisfaisant.





Résultat final après restauration de la carrosserie :

2010-2011 Restauration mécanique
Avant d’entamer les travaux de restauration de l’intérieur du véhicule, de nombreux travaux d’ordre mécanique ont été réalisé afin que le véhicule puisse être régulièrement utilisé pour des balades et rallyes. Moteur, carburateurs, hydraulique, plaquettes et disques de freins et divers autres travaux.
Cette restauration mécanique ayant été effectuée par des professionnels, je ne suis pas en possession de photo ou vidéo de ces réparations.
Une réparation effectuée chez moi et quelques indications du travail de notre regretté mécanicien qui nous a quitté bien trop tôt. Remplacement des plaquettes de frein parking, il y a 2 plaquettes sur les 2 étriers arrières :


Pour remplacer les plaquettes de frein de parking, il vous faut les déclipser en retirant les ressorts situés à l’arrière des plaquettes. Inversez la procédure pour monter les nouvelles plaquettes :

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de retirer l’étrier pour procéder au changement des plaquettes de frein parking. Par contre, il vous faudra retirer les roues. Attention n’oubliez pas le sens pour dévisser les boulons des roues, on visse dans le sens de la marche, on dévisse dans le sens inverse. Donc du côté gauche pour dévisser les boulons vous tournez vers la droite, inversement du côté droit vous tournez vers la gauche.
Sécurité : Lors de l’opération de changement des plaquettes, ne vous fiez pas uniquement au cric, installez des chandelles sous la voiture pour travailler en toute sécurité !

Pour la suite des travaux de restauration du véhicule, je vous propose de consulter mes tutos techniques repris sur la page principale, cliquez ICI

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