Il était une fois… en 1981 BCH02209 – Historique du véhicule

Cette Rolls-Royce Silver Spirit a été commandée par un homme d’affaires Anglais chez H.A. Fox le 21 novembre 1980, ce par l’intermédiaire du très réputé Alex Fox Limited. Couleur extérieure « Chesnut » et intérieur cuir marron foncé mais l’acheteur se ravisa le 24 décembre 1980 en optant pour un cuir beige clair. Elle fût livrée à son premier propriétaire le 6 mai 1981 avec le n° de châssis BCH02209. La radio- cassettes d’origine « Frankfurt Stereo » est – fait rare – toujours installée dans le véhicule ! Sa première immatriculation était TJN 2TO.
De nos jours, la couleur « chesnut » assez démodée a été remplacé par une autre couleur disponible d’origine « Cardinal Red », les cuirs quant à eux ont été entièrement restaurés tout en gardant exactement le même aspect « beige » via une teinture conçue d’après les codes couleur d’origine.
Chestnut : (Il ne s’agit pas de BCH02209, photo trouvée sur le web)

Dans les documents « Construction & Test Records » transmis par le Rolls-Royce Enthusiasts’ Club, je découvre un premier entretien du véhicule le 23 août 1983 avec 18.562 miles au compteur, réalisé chez H.P. Arnett & Son Ltd, 26/32 Oxford Road, Bournemouth BH8 8EZ.
D’après le MOT History avec la dernière immatriculation connue, cette Rolls-Royce Silver Spirit avait au compteur 132,410 miles le 19 mai 2006 et 132,976 miles le 12 juin 2007. Le dernier document retrace la voiture le 15 février 2008 avec 133.298 miles à l’occasion d’un changement de batterie. Lors de mon acquisition 3 semaines plus tard, elle comptabilisait 133.452 miles.
Le dernier propriétaire à qui j’ai acheté le véhicule a pris possession de BCH02209 le 10 avril 2000 mais suite à une grave maladie laissa rapidement la voiture à l’abandon jusqu’à mon acquisition 8 ans plus tard. Durant la période post 2000, un document de demande d’immatriculation indique comme ancienne plaque d’immatriculation « V8 JJR » mais je n’ai malheureusement pas trouvé de trace via le MOT anglais (MOT étant l’équivalent du contrôle technique).
Voici une photo datant des années ’70 prise de face chez H.A. Fox, 54 St James’s St, Londres, découverte dans une archive de 1981 du Rolls-Royce journal :

Une autre photo prise de la rue sur le côté (Bennet St.), datant des années ’80 avec une Rolls-Royce Camargue immatriculée en Belgique :
Crédit photo : David Irvine

Photo prise de face, en 2012 (Google Street), H.A. Fox n’est plus installé à cette adresse :

Vue d’ensemble en 2012 : H.A. Fox n’est plus installé à cette adresse mais on y découvre malgré tout un petit peu plus loin dans la rue une Rolls-Royce Silver Spirit.

Localisation sur la carte :

Photo d’entête, premier essai en Belgique avec ma Rolls-Royce, encore immatriculée en plaque anglaise.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.