Qui est l’âme de cet essai philosophique?
L’identité individuelle, bien qu’initialement esquissée à la naissance, se révèle être un palimpseste*, où les traces de nos ancêtres se mêlent à notre propre écriture. Notre existence devient ainsi la continuation d’un récit collectif, que nous sommes invités à enrichir avec notre propre histoire de vie.

Être humain, je suis né il y a déjà un bon bout de chemin de vie, depuis plus d’un demi-siècle. Et pourtant, une infiminité de temps… versus les millions d’années d’existence de l’homme. Je suis présent sur terre, là, maintenant, à notre époque. Mais je ne suis qu’un mortel, un être de passage, comme tout un chacun. Un souffle, une ombre, un instant éphémère dans l’éternité.
Cette quête philosophique sur mon existence en tant qu’individu unique, m’amène à ces réflexions sur le sens même de la vie, considérant qu’elle ne représente qu’une histoire parmi des milliards d’autres, inscrite dans cette époque bien définie, et que la finitude de cette même vie sonnera le glas de l’intérêt que j’y porte.
À quoi bon dès lors de philosopher si ce n’est que pour tenter, intellectuellement, de donner un sens à mes réflexions. Et à quoi bon les partager sur ce site avec d’autres êtres de passage ? Peut-être réside-t-il une certaine sagesse dans le partage de questionnements communs à tous les hommes, qui, il faut bien l’avouer, atteignent une certaine maturité de vie.
Quelle est donc cette âme qui s’impose en ces lieux et qui vous invite à partager ces questionnements ?
C’est celle d’un homme ayant passé le cap du demi-siècle, philosophe à ses heures perdues, dont l’esprit s’envole vers l’inconnu, voyage dans le temps qui passe.
Mes nom et prénom de naissance, imposés par l’histoire et mon ascendance sont Alain Schenkels.
Mon pseudo par contre est personnel puisqu’il est le fruit de ma propre réflexion et de mon imagination : Aran Jarrett. Aran venant de l’anglais Alan, traduit en japonais Aran アラン.
Jarrett venant de Jarret (partie du corps humain située en arrière de l’articulation correspondant anatomiquement au creux poplité, raison pour laquelle dans les armoiries familiales des Schenkels nous découvrons des bas de jambe). J’ai ajouté un second T pour me différencier des nombreux noms anglophones. Vous l’aurez compris, mon pseudonyme est une forme d’expression personnelle, une manière de me réinventer et d’explorer de nouvelles facettes de mon identité.
En définitive, cette page n’évoque probablement pas en vous une réponse satisfaisante de l’être que je suis, qui s’invite chez vous au travers de l’univers d’Internet. Qu’importe, mon existence éphémère est une juxtaposition de souffles de vie qui me font naviguer dans les méandres de la vie. Mon corps et mon esprit sont miens, et je vous invite si vous le souhaitez à partager mes réflexions philosophiques sans chercher à y trouver réponse, mais bien une réflexion sur notre passage sur terre.

* Définition de palimpseste : parchemin dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte
Autres textes philosophiques :
4 comments