Sous-lieutenant Aviateur Xavier HENRARD tué le 2 mars 1940 à Bastogne

—
Le sous lieutenant Xavier HENRARD est réputé pour être le premier soldat belge tué juste avant la seconde guerre mondiale.
- Né le 5 mai 1914 à Woluwe-Saint-Pierre, 1150, Bruxelles, Belgique
- Tué le 2 mars 1940 à Bastogne, Luxembourg, Belgique, à l’âge de 25 ans
- Inhumé – Woluwe-Saint-Pierre, 1150, Bruxelles, Belgique
- WWII Sous-lieutenant Aviateur.
- Type de mort si précisé : Tué par balles dans son avion
Le 2 mars 1940 un bombardier Allemand au dessus de Saint-Hubert à 8 000 mètres d’altitude Dornier Do-17 revenant d’un vol de reconnaissance au-dessus de la France via le territoire belge neutre, abat trois avions de chasse Hurricane belges qui tentent de l’intercepter.
Seul Xavier HENRARD, le chef de la patrouille, est mortellement touché par balles (sans pare-brise blindé), son appareil H-26 s’écrase dans un bois près de Bastogne. Le 1er sergent pilote EDMOND du second appareil abattu est parvenu à réussir un atterissage forcé, le troisième bien qu’en endommagé piloté par le sergent Eugène Lelièvre a pu atterrir à la base à Schaffen.
Xavier HENRARD est tué non pas suite à des dégâts à son avion, mais par des balles de mitrailleuse dans son corps, tel un fantassin… Il est le premier militaire Belge à perdre la vie dès avant l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale en Belgique.
La presse et le public le perçoivent comme un jeune héros de la neutralité, comme en témoigne la une du Soir Illustré du 9 mars 1940.

Xavier HENRARD repose au cimetière communal de ma commune : Woluwe-Saint-Pierre (1150 Bruxelles)
Par Alain Schenkels

4 comments