Un jeune soldat allemand déguisé en civil, la tragédie des Jeunesses hitlériennes

Décembre 1944 durant la Campagne de la ligne Siegfried.

Sacré petit bonhomme !
Ce jeune soldat allemand, ayant abandonné son uniforme militaire, a volé des vêtements civils dans l’espoir de se fondre parmi les habitants d’un petit village situé en bordure de la forêt de Hürtgen. Cependant, il porte une blessure au visage, conséquence d’une explosion survenue lors d’un combat. La présence de ce garçon au visage bandé attire l’attention d’un lieutenant américain qui décide d’aller à sa rencontre.

Nous sommes en Allemagne. Le jeune homme répond en allemand aux questions du lieutenant, mais ses bottes en cuir typiques des soldats allemands le trahissent rapidement. Pris de panique, il tente de s’enfuir, mais le lieutenant le rattrape le menaçant avec son arme. Le garçon finit par lever les mains et est immédiatement capturé. Un photographe militaire présent sur place immortalise ce jeune soldat déguisé en civil.

Au-delà de cette anecdote qui peut prêter à sourire, nous sommes confrontés à une réalité tragique, ces jeunes garçons, membres des Jeunesses hitlériennes, n’avaient pas leur place sur un champ de bataille. Victimes de l’endoctrinement nazi, ils furent arrachés à leur enfance pour servir une idéologie destructrice. Beaucoup d’entre eux trouvèrent la mort dans des combats meurtriers où ils n’auraient jamais dû se trouver.

Les nazis ont été les destructeurs de toute civilisation. Non contents de commettre des crimes de guerre contre leurs soldats ennemis, ils ont aussi ciblé les populations civiles, commettant des atrocités telles que viols collectifs, tortures, meurtres et exécutions sommaires. Ils ont perpétré le pire crime de l’humanité avec la Shoah.

Ils n’ont pas hésité à sacrifier leur propre jeunesse

Ils ont envoyé des adolescents, dès l’âge de 12 ans, se faire massacrer au nom de l’idéologie nazie. Voir ce jeune garçon mort sur cette photo en est un témoignage cruel. Je ne condamne évidemment pas les soldats américains qui ont été contraints de l’abattre, il était soldat allemand, armé, et combattait.

Certes, il n’aurait jamais dû se trouver sur un champ de bataille à son âge, mais les Américains se défendaient face à un ennemi, et sa mort fut une tragique nécessité imposée par les affres de la guerre, conséquence d’un affrontement entre deux armées. Les seuls responsables de sa mort sont les nazis qui ont envoyé cet adolescent se faire tuer.

Je prépare un dossier spécifique intitulé « Jeunesses hitlériennes – des adolescents à la guerre »

Par Alain Schenkels