Soldat Américain Julian PATRICK dans le duel de chars à Cologne le 6 mars 1945, tué à l’âge de 23 ans

Soldat-Americain-Julian-PATRICK-dans-le-duel-de-chars-a-Cologne-le-6-mars-1945-tue-a-lage-de-23-ans Soldat Américain Julian PATRICK dans le duel de chars à Cologne le 6 mars 1945, tué à l'âge de 23 ans
  • Né le 29 avril 1921 (vendredi) – Kentucky, Etats-Unis USA
  • Tué le 6 mars 1945 (mardi) – Cologne, Rhénanie-Palatinat, Allemagne, à l’âge de 23 ans
  • Inhumé en 1945 en Belgique
  • Seconde inhumation en 1947 dans le cimetière familial de Salyersville, Kentucky, USA
  • WWII : Soldat et conducteur de char américain M4 Sherman, membre de la 3e division blindée américaine

Parents :

  • Menifee F PATRICK 1867-1950
  • Virginia STRATON 1889-1969

Julian (1921-1945) et ses trois frères aînés : Raymond (1901-1964), Richard (1917-1972) et Charles (1919-2005) prennent part aux combats de la seconde guerre mondiale, seul Julian y est tué. Richard a participé à la guerre de Corée, il a survécu.

Informations

Julian PATRICK est tué le 6 mars 1945 au combat à l’intérieur de son char M4 Sherman lors du très célèbre duel de chars à la cathédrale de Cologne.

La 3ème Division Blindée US avance vers le centre de Cologne et sa cathédrale a 14h00. En venant des banlieues ouest de la ville, passant les quartiers de Cologne autour de Venloer Strasse, Friesenplatz, Friesenstrasse et Zeughausstrasse, un groupe de deux chars américains (M4A1 76mm et un M4A3 75mm) s’approche de la place centrale devant la cathédrale, à côté de la rue Andreaskloster.

Des grands talus de décombres sur la Komö Dienstrasse empêchent une nouvelle avancée du groupe de chars. Ils doivent s’arrêter a seulement 120 m de distance de l’endroit où la rue mène a la place centrale. Le char de tête dans lequel se trouve Julian est attaqué et frappé par deux obus l’endommageant sérieusement, le second char quant à lui explose ne laissant aucune chance à son équipage, ils sont tous tués brûlés vifs à l’intérieur de char.

Le premier char Sherman est hors de combat suite à l’attaque ennemie par le tir de deux obus à shrapnel par un char Allemand Mark V Panther. L’assistant Gunner SPEER est tué, son commandant John KELLNER et le caporal John GIALLUCA (19 ans) parviennent quant à eux à s’extrairent du char.

Blessé au visage, le conducteur Julian PATRICK sort à son tour du véhicule, mais au moment de s’y extraire, il est touché de plusieurs balles par les tirs d’un soldat Allemand, il s’écroule dans le char et meurt, Julian PATRICK n’est plus.

Soldat-Americain-Julian-PATRICK-dans-le-duel-de-chars-a-Cologne-le-6-mars-1945-tue-a-lage-de-23-ans-2 Soldat Américain Julian PATRICK dans le duel de chars à Cologne le 6 mars 1945, tué à l'âge de 23 ans
  • Le commandant KELLNER est quant à lui retrouvé son pistolet calibre 45 en main couché inanimé à côté du char, sérieusement blessé par le souffle des explosions dans le char, mais aussi par balles, il survit.
  • Le caporal GIALLUCA qui a voulu porter secours à l’équipage de l’autre char ignorant qu’ils sont morts a été sérieusement blessé aux jambes suite à l’explosion d’un obus et est envoyé dans un hôpital en Angleterre. Après de nombreux mois de rééducation, il parvient à remarcher.
  • L’assistant conducteur Olivier GRIFFIN que tout le monde croyait mort dans le char lors de l’explosion a miraculeusement survécu, il a attendu que les nazis s’éloignent pour malgré ses sérieuses blessures, parvenir à s’extraire du char en se tenant à la tourelle et en s’appuyant sur le cadavre du conducteur Julian Patrick.

John GIALLICA raconte que l’obus à shrapnel a passé entre ses jambes et qu’il était coincé sur son siège quand une deuxième explosion sous la tourelle l’a libéré de sa position. Il pensait – heureusement à tort – qu’il n’y avait aucun autre survivant, sauf lui-même.

Cette attaque des deux chars fut meurtrière, si trois soldats américains ont survécu à cette attaque, sept autres soldats y sont tués dont notre homme, Julian PATRICK.

N’oublions jamais le sacrifice humain des alliés, honneur à ces hommes qui ont donné leurs vies pour notre liberté.

Julian PATRICK est connu pour être un des rares soldats Américains tué photographié visage reconnaissable.
Malgré la violence des combats en cours, un soldat Allemand parvient à prendre ce cliché on l’on aperçoit le visage du soldat Américain Julian PATRICK tué dans son char, la pellicule est extraite de l’appareil photo du photographe Allemand tué lors de cette opération, elle était destinée à être publiée dans la presse Allemande pour leur propagande nazie anti-américaine.

Il est étonnant que cette photo ait été rendue publique, le gouvernement américain interdisait la publication de photographies montrant le visage de soldats américains morts. La pellicule a en réalité été développée en France et la photo publiée dans un journal local.

Soldat-Americain-Julian-PATRICK-dans-le-duel-de-chars-a-Cologne-le-6-mars-1945-tue-a-lage-de-23-ans-tombe Soldat Américain Julian PATRICK dans le duel de chars à Cologne le 6 mars 1945, tué à l'âge de 23 ans
La tombe de Julian PATRICK 1921-1945

Par Alain Schenkels