Maksim PASSAR, le tireur soviétique de 19 ans qui élimina 237 soldats nazis en 6 mois avant d’être abattu

  • Né le 30 août 1923 dans la Région de Nanay, Territoire de Khabarovsk, Géorgie
  • Tué le 22 janvier 1943 dans le Village de Peschanka, district de Gorodischensky, région de Stalingrad, URSS, à l’âge de 19 ans
  • WWII : Sergent soviétique, tireur d’élite, 117e régiment de fusiliers, 23e division d’infanterie. Héros de la Fédération de Russie.

Le tireur d’élite soviétique Maksim PASSAR est reconnu pour avoir tué 237 nazis officiellement en six mois et avoir contribué au succès de l’offensive des unités de son régiment à Stalingrad.
C’est en août 1923 que naît Maksim, fils d’Alexandrovich PASSAR. Très bon élève, il termine ses études et réussit brillamment son examen final en 1941, à l’âge de seulement 17 ans, soit un an avant ses camarades. Un avenir prometteur s’offre à lui, et il rêve d’entreprendre des études universitaires.

En février 1942, Maksim PASSAR, alors âgé de 18 ans, décide de s’engager volontairement sur le front pour combattre les nazis. En mai 1942, il suit la formation des tireurs d’élite de l’unité et se distingue rapidement des autres soldats. Il est envoyé sur le Front du Nord-Ouest, où il tue rapidement ses 21 premiers soldats de la Wehrmacht. En raison de ses exploits de tireur d’élite, il rejoint rapidement le VKP.

À partir de juillet 1942, il sert dans le 117e régiment d’infanterie de la 23e division d’infanterie, qui combat au sein de la 21e armée du front de Stalingrad et de la 65e armée du front du Don. Il est l’un des tireurs d’élite les plus performants durant la bataille de Stalingrad, au cours de laquelle il abat plus de deux cents soldats et officiers ennemis.

Les Allemands décident de liquider Maksim PASSAR au plus vite. Pour son élimination, le commandement allemand promet une récompense de 100 000 Reichsmark au soldat qui l’abattra.
Le contrat contre PASSAR est officialisé, sans que Maksim ne le sache. Il est condamné à mort, chaque soldat allemand ayant pour objectif principal de le liquider, à la fois pour toucher la récompense, mais aussi et surtout pour éviter d’être sa prochaine cible.

Le 22 janvier 1943, lors d’une bataille près de la ville de Peschanka, dans le district de Gorodishchensky de la région de Stalingrad, il assure le succès de l’offensive des unités du régiment en stoppant les tirs ennemis de mitrailleuses de flanc depuis des positions fortifiées camouflées. S’approchant secrètement à une distance d’environ 100 mètres, le sergent-major PASSAR parvient à tuer les équipages de deux mitrailleuses lourdes, ce qui décide de l’issue de l’attaque. Cependant, avec ce nouvel exploit, il est repéré par les nazis.

Tué par une mitrailleuse Allemande
Au cours de cette ultime attaque, Maksim est abattu par une mitrailleuse allemande. Bien qu’il soit mort, les nazis s’acharnent en criblant son corps de balles. Il avait 19 ans et 237 morts allemands à son actif, sans compter ceux qui n’ont pu être officialisés, notamment lors de l’attaque à la mitrailleuse. Certains chiffres font état de près de 300 soldats allemands tués. Quel que soit le nombre exact de morts à son actif, Maksim PASSAR fait partie des hommes qui ont contribué de manière exemplaire à l’élimination de l’ennemi et à la sauvegarde de la vie de nombreux camarades.

Petit, élancé, les yeux brûlants, Maksim a habilement traqué l’ennemi et l’a éliminé méthodiquement durant ses six mois de service. Habituellement, le tireur d’élite se rendait à sa position lorsque l’aube se levait légèrement à l’est et revenait dans la nuit. Un jour, il raconte : « J’ai attendu l’ennemi pendant des jours. Lorsqu’il arriva dans la pénombre, en une minute, j’ai abattu cinq fascistes. »

Maksim PASSAR, excellent élève et excellent tireur d’élite, est devenu un « Héros de la Fédération de Russie », un exemple à suivre, mais il l’a payé au prix fort, au prix de sa vie. Grâce à ses exploits, d’autres soldats soviétiques ont suivi son exemple, et nombreux sont ceux qui voulaient suivre la formation de tireur d’élite, rêvant eux aussi d’abattre des centaines de fascistes.

Maksim PASSAR restera jusqu’à la fin de la guerre une référence pour tout soldat soviétique. Si d’autres tireurs d’élite ont tué bien plus d’hommes que Maksim, ce dernier a réussi l’exploit d’abattre 237 allemands sur une courte période, mais surtout a permis de stopper à plusieurs reprises des offensives ennemies.

C’est grâce à ce genre de soldats qu’une armée peut faire la différence. Chaque soldat accompli son devoir, mais certains d’entre eux ont un don qu’ils mettent au service de leur pays.

Histoire personnelle de l’auteur de l’article

Mon arrière grand-père Pavel Abramovitch, né le 19 novembre 1919 à Obninsk, Kaluga en Russie a combattu en tant que soldat de l’Armée rouge de l’Union soviétique dès l’entrée en guerre le 22 juin 1941 jusqu’à sa mort deux ans et demi plus tard à Jytomyr en Ukraine le 6 décembre 1943. Il visait une section allemande avec sa mitrailleuse qui courrait vers sa position et à réussi à tuer deux soldats allemands, malheureusement il a été la cible d’un tireur et a été abattu d’une balle dans le front tirée par un tireur d’élite Allemand, il avait 24 ans.

Les Allemands avaient aussi leurs tireurs d’élite… J’espère qu’avant de mourir mon arrière grand-père a entendu parler des exploits de Maksim PASSAR, tous ces héros qui ont combattu les « fascistes » comme ils disaient.

Pavel Obrastov