Lieutenant Michael Allmand, tué en héros lors de la dernière offensive à Mogaung en 1944, à l’âge de 20 ans

- Né le 22 août 1923 à à Golders Green, Londres, Angleterre
- Tué le 24 juin 1944 Mogaung, Birmanie britannique (Grièvement blessé la veille) à l’âge de 20 ans
- Inhumation : Cimetière de guerre de Taukkyan, Birmanie
- WWII : Lieutenant Corps blindé indien, 6e régiment de fusiliers Gurkha
- Civil : Étudiant en Histoire
- Type de mort si précisé : Tir de mitrailleuse japonaise
Le 11 juin 1944, le lieutenant Michael Allmand, âgé de 20 ans, dirigea une section du 3e bataillon des 6e Gurkha Rifles de l’armée indienne lors de la bataille de Mogaung, dans le nord de la Birmanie.
L’unité d’Allmand faisait partie de la force Chindit qui avançait vers des positions tenues par les Japonais. Le bataillon avait reçu l’ordre de s’emparer du pont de la route de Pin Hmi, une position fortifiée qui retardait l’avance. L’ennemi contrôlait le pont depuis des positions retranchées, armées de mitrailleuses et d’armes légères. Le terrain autour de l’objectif était marécageux, couvert d’une jungle épaisse, et canalisa l’approche vers une zone de tir étroite.
Alors que la section d’Allmand progressait, elle parvint à moins de 20 mètres de l’objectif et fut accueillie par un feu japonais intense. L’attaque s’enlisa. Ses hommes étaient cloués au sol. Les pertes augmentèrent rapidement. Sans attendre d’ordre, Allmand sortit de sa position, chargea seul l’ennemi et commença à lancer des grenades sur les nids de mitrailleuses. Il réduisit la distance, dégaina son couteau kukri et tua trois soldats japonais au corps à corps.
Inspirés par son assaut, le reste de ses hommes le suivit. La section fit alors irruption et submergea la position ennemie. Le pont fut sécurisé. Cette action permit de briser la ligne de défense et de rouvrir la voie à l’avance.
Le 13 juin, Allmand mena à nouveau un assaut, cette fois-ci à travers des marais sous le feu des mitrailleuses. L’ennemi s’était retranché sur une crête basse et tirait depuis plusieurs positions fortifiées. Allmand neutralisa personnellement plusieurs postes de mitrailleuses, avançant devant ses hommes et chargeant chaque position de front. Il utilisa des grenades et son fusil à bout portant.
Dix jours plus tard, le 23 juin, lors de la dernière offensive pour prendre la ville de Mogaung, Allmand, alors atteint du pied de tranchée, mena une attaque frontale sur un pont ferroviaire lourdement défendu. Il progressa à travers une boue profonde et des trous d’obus gorgés d’eau. Les mitrailleuses japonaises balayèrent l’approche. Allmand avança à nouveau seul, attaquant un poste de mitrailleuse sous le feu direct. Il fut touché d’une rafale de mitrailleuse avant d’atteindre le poste, il s’effondra.
Grièvement blessé son pronostic vital engagé, il fut évacué, mais lendemain 24 juin 1944, notre homme est mort des suites de ses blessures par balles.
Pour ses actions des 11, 13 et 23 juin, le lieutenant Michael Allmand fut décoré à titre posthume de la Croix de Victoria.
Par Alain Schenkels

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.