Le Capitaine Américain Earl K Topley perd 4 de ses hommes tués le 27 juin 1944 à Cherbourg

Le 27 juin 1944, un soldat allemand défend sa position près de Cherbourg

Caché entre une grille et des murs, un soldat allemand, en embuscade et en excellente position de tir, prend pour cible les hommes du Capitaine Earl K. Topley de Saint Paul, Minnesota.

Pendant près de dix minutes, ce soldat allemand accomplit son devoir, visant les Américains avec précision. Il parvient à en abattre trois et à en blesser grièvement deux autres, dont l’un succombe quelques heures plus tard. L’attaque ennemie fait un total de quatre morts du côté américain.

Le-Capitaine-Americain-Earl-K-Topley-perd-4-de-ses-hommes-le-27-juin-1944-a-Cherbourg-1024x837 Le Capitaine Américain Earl K Topley perd 4 de ses hommes tués le 27 juin 1944 à Cherbourg
Capitaine Earl K. Topley de Saint Paul, Minnesota (à droite sur la photo) et l’allemand tué

Malgré leurs efforts, les hommes du Capitaine Topley ne parviennent pas à liquider cet Allemand, qui, profitant de sa position, les abat les uns après les autres. Le Capitaine Topley donna alors l’ordre à ses hommes de lancer des grenades sur sa position. Cette attaque fut un succès, sans possibilité de s’échapper, coincé entre la grille fermée et les murs, le soldat allemand est finalement mis hors de combat, il est abattu.

Malgré la perte de ses hommes, le Capitaine Earl K. Topley reconnut le courage de ce soldat allemand qui défendait sa position et qui se battit vaillamment jusqu’à la mort.

Cette brève histoire de guerre, marquée par la mort de cet Allemand, mais aussi et surtout par celle de quatre soldats américains, illustre l’absurdité des combats de toute guerre, des hommes contraints de s’entretuer.

Mon objectif premier sur ce site est de rendre hommage aux Alliés qui se sont sacrifiés pour notre liberté. Cela étant, il me faut reconnaître la bravoure de ce soldat allemand, qui s’est très bien battu. Mais j’ai surtout une pensée émue pour le prix payé par les soldats américains, et en l’occurrence ici, pour ces quatre soldats dont la vie a été fauchée par les tirs de cet Allemand. Ces jeunes hommes, arrachés à leurs foyers, ont trouvé la mort sur une terre étrangère, victimes d’une guerre juste, mais très meurtrière.

Par Alain Schenkels