Général de division Américain Maurice Rose, tué au combat en Allemagne le 30 mars 1945 à l’âge de 49 ans

Maurice Rose est né le 26 novembre 1895 à Middletown, Connecticut et à été tué le 30 mars 1945 à Paderborn en Allemagne à 49 ans. Il était le fils de de Rabbi Samuel et Katherine «Katy» Rose.

Il s’est engagé dans l’armée en 1917 et était un officier de carrière dans l’armée américaine qui a gravi les échelons. Rose commandait la 3e division blindée lorsqu’il a été tué au combat, devenant ainsi l’officier américain de plus haut rang tué par le feu ennemi en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 30 mars 1945, Rose se déplaçait avec des membres de son état-major avec une colonne de la 3e division blindée au sud de Paderborn. Après avoir reçu des informations selon lesquelles des unités étaient coupées, ils ont fait demi-tour pour enquêter et ont soudainement été pris sous le feu ennemi.

Rose et son état-major ont sauté dans un fossé voisin lorsque le char en tête de leur colonne a été touché de plein fouet. Réalisant qu’ils étaient sur le point d’être encerclés par des chars allemands, ils sont remontés dans leurs véhicules et ont traversé un champ voisin.

Le conducteur de la jeep de tête du groupe de Rose a accéléré et a réussi de justesse à dépasser les chars allemands qui bloquaient leur sortie. Le conducteur de la jeep de Rose a tenté la même manœuvre, mais un des chars allemands les a coupés. Rose et les autres passagers ont mis pied à terre, et le commandant du char allemand a ouvert sa trappe et a ouvert le feu avec un pistolet mitrailleur.

Rose a été touché de 14 balles alors qu’il tentait de saisir son pistolet. Les autres passagers de la jeep se sont enfuis dans les bois, se sont cachés pendant la nuit et ont rejoint les unités américaines le lendemain matin. Ils sont revenus plus tard pour récupérer le corps de Rose et les documents qu’il transportait.

Les enquêteurs ont examiné les circonstances de la mort de Rose et ont conclu que l’équipage du char allemand pensait probablement que Rose avait l’intention de se battre et qu’il n’avait aucune idée qu’ils avaient tué un commandant de haut rang, car les documents sensibles qu’il transportait n’ont pas été récupéré par les allemands.

Rose est enterré au cimetière et mémorial américain des Pays-Bas à Limbourg, aux Pays-Bas.

Ses récompenses comprenaient :
La Croix du Service Distingué, la Médaille du Service Distingué, l’Étoile d’Argent (2), la Légion du Mérite (2), le Cœur Pourpre (2), la Médaille de l’Étoile de Bronze (2), la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre françaises, et la Croix de Guerre belge.

Rose a été marié deux fois et a eu deux fils :
– Maurice « Mike » Rose (1925-2010), un officier de carrière dans le Corps des Marines des États-Unis qui a atteint le grade de colonel et était un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et de la guerre du Vietnam.
– Maurice Roderick « Reece » Rose (1941-2020), qui a passé sa carrière dans les forces de l’ordre, notamment en tant que chef de la police de l’aéroport international de San Antonio.

Par Alain Schenkels