Tensions en Asie : Taïwan se prépare à une invasion de la Chine (Margaux Masson avec AFP L’Independant)
Tension en asie taiwan se prépare à une invation

Des millions d’habitants paralysés alors que des troupes défilent dans les rues lourdement armées

« Les tensions entre les deux rives du détroit sont très vives en ce moment », a confié un habitant à l’AFP.

Les sirènes ont retenti ce jeudi 17 juillet dans les rues de Taïpei (Taïwan) en raison d’un exercice militaire visant à simuler une invasion chinoise à Taïwan. Des millions d’habitants ont dû trouver refuge.

À 13 h 30 (5 h 30, GMT) ce jeudi, les paysages de la capitale taïwanaise se sont transformés en scène de guerre. Des milliers d’habitants ont dû quitter leur logement et disparaître de la ville en trouvant refuge dans des parkings sous-terrains ou des stations désertes. Alors désertes, des troupes lourdement armées ont défilé dans les rues.

Un nombre record de réservistes mobilisés

En plus des troupes taïwanaises, 22 000 réservistes ont été mobilisés, le plus grand nombre jamais convoqué lors de ces manœuvres qui se déroulent depuis 1984 et lorsque Taïwan vivait encore sous la loi martiale.

« Il s’agit autant d’un entraînement que d’une sensibilisation de la population taïwanaise à la réalité de la guerre moderne », analyse Kitsch Liao, membre de l’Atlantic Council, un groupe de réflexion américain. Une démonstration de force, également ? La question se pose, alors que des troupes lourdement armées, équipées de missiles antiaériens Stinger fournis par les États-Unis ont pris d’assaut le métro de Taipei. Des lance-missiles mobiles de haute technologie en provenance des États-Unis avaient été déployés dans tout le pays, à la vue de tous.

Lire la suite de l’article dans L’Independant

Share this content:

Alain Schenkels

Présent sur les réseaux sociaux, je rédige très régulièrement des messages ou j'invite le lecteur à des débats pluralistes sur des sujets divers tels que politique et culture.