Guerre en Ukraine : « Des soldats Allemands sont prêts à tuer des soldats Russes » en cas d’attaque sur un pays membre de l’Otan, dixit le Ministre allemand de la Défense (Margaux Masson L’Independant)
Des soldats allemands sont prets à tuer des russes

Le chancelier allemand Friedrich Merz avait précédemment rendu public son ambition de faire de l’Allemagne « l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe ».

Après Donald Trump, c’est au tour de l’Allemagne de durcir le ton contre Moscou. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a affirmé ce lundi 14 juillet qu’en cas d’attaque sur un pays membres de l’Otan, les troupes de la Budeswehr étaient « prêtes à tuer les soldats russes ».

Ce mardi 15 juillet, Moscou fait face à de multiples menaces. Tôt, ce matin, Donald Trump a imposé à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre qui l’oppose à l’Ukraine, en plus de menacer le Kremlin de droit de douane de 100 à 500 %.

Juste avant les annonces de Washington, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius s’était entretenu le 14 juillet dernier avec le Financial Times. Dans les colonnes du journal britannique, il a déclaré que ses troupes étaient « prêtes » à tuer des soldats russes en cas d’attaque sur un pays membre de l’Otan.

Lire la suite de l’article dans l’Independant


Conclusion
Nous ne voulons pas la guerre ;
Nous ne souhaitons pas la guerre ;
Nous aspirons à vivre en paix.
Toutefois, nous ne pouvons en aucun cas accepter une attaque contre un pays membre de l’OTAN.
Si la Russie déclare la guerre à un pays membre, tous les États membres devront envoyer leurs troupes pour défendre le pays attaqué et elles devront se battre contre les soldats russes.

En vertu de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, l’OTAN est fondée sur le principe de la défense collective. Une attaque armée contre un pays membre est considérée comme une attaque dirigée contre l’ensemble de l’Alliance. Dans une telle situation, chaque État membre s’engage à prendre les mesures qu’il juge nécessaires – y compris le recours à la force armée – pour porter assistance au pays attaqué et rétablir la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord.

Cette solidarité, véritable pierre angulaire de l’OTAN, vise à garantir la liberté et la sécurité de tous les Alliés face à toute menace. Les règles d’engagement des soldats sera de défendre militairement le pays visé – et, par extension, l’ensemble de l’OTAN – en neutralisant tout soldat ennemi (le tuer ou le capturer).
La réaction militaire de l’OTAN doit être à la hauteur de la gravité de l’agression, il en va de la sauvegarde de nos démocraties, de nos libertés, de nos vies.

Par Alain Schenkels

Share this content:

Alain Schenkels

Présent sur les réseaux sociaux, je rédige très régulièrement des messages ou j'invite le lecteur à des débats pluralistes sur des sujets divers tels que politique et culture.