Nouvelle attaque en Cisjordanie : Shalev Zvuluny, 22 ans, victime d’un attentat à Gush Etzion
10 juillet 2025 attentat terroriste israël shalev zvuluny tué

Ce 10 juillet 2025, un attentat terroriste a frappé la jonction de Gush Etzion, en Israël, coûtant la vie à Shalev Zvuluny, un garde de sécurité âgé de 22 ans.

Les assaillants, Mahmoud Abed et Malek Salem, tous deux membres de la police de l’Autorité palestinienne et formés au Qatar, ont été neutralisés sur place. La victime a d’abord été poignardée, puis abattue avec son arme dérobée, lors d’une attaque survenue dans le parking du centre commercial Harim Mall.

Les forces de sécurité israéliennes, comprenant un civil armé et un soldat de Tsahal, sont intervenues rapidement. Suite à l’attaque, Tsahal a renforcé les mesures de sécurité, multipliant les barrages routiers et encerclant la ville de Halhul.

Le Hamas a salué l’attaque, la qualifiant d’« héroïque » et appelant à une escalade, tandis que l’Autorité palestinienne a annoncé l’ouverture d’une enquête. Cet attentat, le premier mortel depuis près de deux mois, met en lumière les questions persistantes autour de la coopération sécuritaire et des défis en Cisjordanie.

Depuis octobre 2023, Tsahal a arrêté 6 000 Palestiniens, dont 2 350 affiliés au Hamas. La communauté de Kiryat Arba pleure la perte de Shalev Zvuluny, décrit comme une « personne spéciale ».

Les implications politiques et sécuritaires de cet attentat restent à évaluer.

Par Alain Schenkels

Share this content:

Alain Schenkels

Présent sur les réseaux sociaux, je rédige très régulièrement des messages ou j'invite le lecteur à des débats pluralistes sur des sujets divers tels que politique et culture.