La manière enfantine dont on considère la défense ne cesse de m’étonner. À moins qu’il ne s’agisse de mauvaise volonté.
Sortie de l’OTAN
Le PvdA et le PS affirment qu’avec l’argent destiné à l’achat d’avions de combat, on pourrait construire 40 nouvelles écoles ou un hôpital. Ils souhaitent également tous deux quitter l’OTAN.
Faux dilemme
L’opposition entre la sécurité défensive « dure » et la sécurité sociale « douce » est fallacieuse. Bien sûr, nous devons continuer à investir dans les soins de santé, l’éducation et les pensions, mais sans paix ni sécurité en Europe, il ne peut y avoir ni prospérité ni bien-être. Et pour préserver cette paix, nous avons besoin de la défense dans le cadre d’une alliance multinationale.
10 contre 200
Nous opérons actuellement un rattrapage en matière de défense pour atteindre un budget de défense d’environ 10 milliards d’euros au total, mais cela reste très faible par rapport aux plus de 200 (!) milliards de dépenses en sécurité sociale dans le bien-être, les soins, l’éducation ou les pensions prévues pour 2025.
La tombe de Spaak
Que les communistes refusent de le voir, passe encore. Mais que le PS soit devenu à ce point aveugle et radical est inquiétant. C’est l’icône socialiste, Paul-Henri Spaak, qui a cofondé l’OTAN il y a 76 ans après son célèbre discours « Nous avons peur ! » à Bruxelles contre l’avancée du communisme en Europe. Que son parti, 76 ans plus tard, coure après ces mêmes marxistes et léninistes, le fait se retourner dans sa tombe.
Bonne journée,
Theo Francken,
Ministre de la Défense
Share this content: