A la frontière allemande, les Polonais s’organisent en milices pour refouler les migrants (Alexandre Mendel – LeJDD)
A la frontière allemande, les polonais s'organisent en milices pour rejouler les migrants lejdd

MILICES. À la frontière germano-polonaise, des « patrouilles citoyennes » surveillent l’afflux de sans-papiers refoulés par l’Allemagne. Une initiative controversée, alors que Varsovie a annoncé le rétablissement temporaire des contrôles.

La frontière est presque invisible à cet endroit. Une route à deux voies bordées de sapins, des camions qui ronronnent au loin, un ancien poste de douane à l’abandon. À l’extrême nord-ouest de la Pologne, à une dizaine de kilomètres de Szczecin, Lubieszyn n’est qu’un petit village coincé entre les forêts de pins et la nationale 10, face à la ville allemande de Löcknitz. À peine éclairée par la lueur jaune des lampadaires, la Pologne commence là, marquée par un panneau bleu étoilé et des rubans rouges et blancs flottant au vent.

Dans ce théâtre d’ombres, la forêt tient son rôle, compacte et muette, tandis que la frontière devient une scène où se joue la crédibilité de l’État. Sur le bas-côté, ils sont une soixantaine, debout dans le vent frais de juillet, formant une colonne silencieuse. Des hommes, jeunes pour la plupart, encapuchonnés, lampes torches en mains, certains avec des brassards rouges et blancs où on lit « Obrona Granic » : « Défense des frontières ». Depuis fin juin, ces « patrouilles citoyennes », composées souvent de plusieurs centaines d’hommes, se relaient aux abords des routes frontalières avec l’Allemagne.

Lire la suite de l’article dans LeJDD

A-la-frontiere-allemande-les-Polonais-sorganisent-en-milices-pour-rejouler-les-migrants-LeJDD-2-819x1024 A la frontière allemande, les Polonais s'organisent en milices pour refouler les migrants (Alexandre Mendel - LeJDD)

Share this content:

Alain Schenkels

Présent sur les réseaux sociaux, je rédige très régulièrement des messages ou j'invite le lecteur à des débats pluralistes sur des sujets divers tels que politique et culture.