La centrale nucléaire de Tihange a heureusement pu être sauvée de la démolition que le gouvernement Vivaldi avait prévue, juste à temps. Mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas d’autres forces qui veulent perturber son fonctionnement. Il existe un risque de sabotage provenant de milieux écologiques radicaux, jihadistes et russes.
Vigilants et motivés
La Défense prend en charge la sécurité de ce site stratégique à partir d’aujourd’hui. Je viens de visiter notre détachement de la Force Protection de Florennes qui assurera la protection de la centrale nucléaire de Tihange dans les prochaines semaines. Ils étaient vigilants et motivés. Leur matériel était également irréprochable. Cela n’a pas toujours été le cas…
Opération ‘Vigilant Protector’
À la demande du gouvernement fédéral, la Défense reprendra la sécurité des six sites nucléaires en Belgique à la Police fédérale : Doel, Tihange, Mol, Geel, Dessel et Fleurus. Nous renforçons ainsi la sécurité de ces sites. Parallèlement, nous libérons de la capacité policière afin de l’engager dans la lutte contre la criminalité liée à la drogue dans les quartiers dits ‘chauds’ de Bruxelles.
Sécurité intérieure
Traditionnellement, le rôle de la Défense est d’assurer la sécurité extérieure. La ‘guerre hybride’ que la Russie mène actuellement contre les pays européens, notamment par le sabotage d’infrastructures critiques, nous contraint à jouer un rôle accru à l’intérieur du pays. À cela s’ajoutent les menaces de sabotage émanant d’autres groupes radicaux. Le récent sabotage contre l’entreprise d’armement OIP à Tournai, qui livre des véhicules blindés à l’Ukraine, est un nouvel avertissement que nous devons prendre ce risque au sérieux.
Réserve territoriale
Afin d’intervenir rapidement en cas de crise intérieure grave, nous allons renforcer notre capacité militaire avec une réserve territoriale puissante. Elle sera composée de militaires à temps partiel bien formés et bien équipés. Des personnes qui souhaitent découvrir la vie militaire à temps partiel, sans renoncer à leur métier et à leur carrière actuels : inscrivez-vous ! Nous recrutons cette année plus de 2000 réservistes.
Theo Francken
Ministre de la Défense
Share this content: