Il s’agit d’un plan de défense global pour la période 2026-2034. Que contient-il ?
Pas de défense sans militaires. Nous investirons au cours des prochaines années 50 milliards d’euros dans notre personnel (y compris les pensions) et investirons dans une infrastructure toujours plus moderne (7 milliards d’euros) ainsi que dans des conditions de travail et un bien-être optimaux.
Nous réalisons des investissements à hauteur de 34,2 milliards d’euros, dont 27 milliards pour de nouveaux investissements.
Nous investissons massivement dans la défense aérienne avec l’achat de PIORUN, NASAMS, SKYRANGERS et PATRIOT ou SAMP/T. Nous achetons une troisième frégate et un navire de soutien logistique. Nous achetons des hélicoptères lourds et de nouveaux hélicoptères de recherche et de sauvetage (SAR). Nous faisons l’acquisition de Skyguardians MQ9B.
Une nouvelle plateforme médicale sera installée sur le site de l’hôpital militaire à Neder-Over-Heembeek.
Une deuxième brigade de l’armée de terre sera créée. Nous achetons plus de 1000 véhicules de combat, dont des Servals, Griffons, Jaguars, ainsi que des milliers de véhicules logistiques (camions, plateformes, véhicules logistiques). Et oui, nous achèterons ENFIN suffisamment de munitions. Nous créons des bataillons de drones de combat.
Nous nous préparons au combat du futur et investissons énormément dans le cyber, la quantique, l’intelligence artificielle, les drones et le spatial.
Nous allons vers un effectif de 34 500 militaires et 8 500 civils. Il y aura 12 800 réservistes dans une réserve opérationnelle et territoriale entièrement équipée, notamment via le service militaire volontaire d’un an.
À court terme, la vision stratégique vise un renforcement important de la disponibilité (Readiness) de nos forces armées. Pour cela, un montant total d’environ 40 milliards est prévu sur toute la période.
Afin de préparer davantage notre industrie et nos centres de connaissances aux défis géopolitiques, le budget pour la « recherche et l’innovation » est augmenté à plus de 3 % du budget total de la défense, un record !
Avec cette vision stratégique, nous préparons notre Défense pour l’avenir et apportons une contribution forte à la résilience de notre société.
Nous n’investissons pas dans la guerre, mais dans la sécurité, la disponibilité et la confiance. Cette vision stratégique restaure la puissance de combat de notre défense. Elle nous permettra, ensemble avec nos alliés, de projeter la force et ainsi de préserver la paix.
Merci à tous les collègues qui y ont contribué, en particulier à l’équipe de Plans & Policy ainsi qu’à Harry et Bernard de mon cabinet. You guys are the BEST.
Théo Francken
Ministre de la Défense
Share this content: