L’armée israélienne dope ses exportations d’armes (21News)
Armée isralelienne dope ses exportaions d'armes

Malgré un contexte diplomatique tendu, Israël a battu un nouveau record en matière d’exportations de matériel militaire. En 2024, le pays a vendu pour 14,7 milliards de dollars d’armes, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère israélien de la Défense, principalement en Europe et dans plusieurs pays arabes.

Le ministère explique ce bond spectaculaire par la combinaison d’une mobilisation industrielle continue – 24 heures sur 24 pour répondre aux besoins de Tsahal – et de résultats opérationnels sur le terrain, perçus comme convaincants par de nombreux partenaires internationaux.

L’effet « vitrine » du champ de bataille

Plus de la moitié des contrats signés en 2024 sont qualifiés de « méga-contrats », dépassant chacun 100 millions de dollars. L’efficacité démontrée des systèmes israéliens – notamment antimissiles, roquettes et défense aérienne – face aux attaques du Hamas a été largement observée et analysée par les clients potentiels.

Lire la suite de l’article sur 21News

Share this content:

Alain Schenkels

Présent sur les réseaux sociaux, je rédige très régulièrement des messages ou j'invite le lecteur à des débats pluralistes sur des sujets divers tels que politique et culture.

2 comments

comments user
Stephanie

Une armée exemplaire avec du matériel de qualité, quoi de plus normal.

comments user
Alain Schenkels

Effectivement Stéphanie, l’Europe dont la Belgique devrait prendre exemple sur la qualité de formation des soldats (service obligatoire pour toutes et tous), mais aussi sur la qualité de l’infrastructure militaire Israélienne. C’est auprès de l’État d’Israël que notre défense devrait commander son équipement militaire, au lieu d’imaginer un boycott du seul État démocratique du Moyen-Orient qui se défend face à l’agression de groupes terroristes.

Israël possède l’un des systèmes de défense aérienne les plus avancés et intégrés au monde, conçu pour faire face à une grande variété de menaces aériennes, allant des roquettes artisanales aux missiles balistiques longue portée, en passant par les drones et les missiles de croisière :
– Iron Dome pour les roquettes à courte portée,
– David’s Sling pour les missiles à moyenne portée,
– Arrow II et III pour les missiles balistiques longue portée,
– Barak 8 pour la défense navale,
– Iron Beam pour l’interception laser des drones et roquettes (en préparation).
Cette architecture protège efficacement le territoire israélien contre une large gamme de menaces aériennes

Israël a su intégrer tous ces systèmes dans un réseau unique, dirigé par le Commandement de la Défense Aérienne de Tsahal. Les radars, capteurs et plateformes de lancement communiquent en temps réel, permettant une réaction ultra-rapide. L’intelligence artificielle et l’automatisation jouent un rôle clé dans l’analyse des trajectoires et la prise de décision.

De part la qualité de l’organisation de Tsahal, pour faire face à la guerre actuelle, l’armée est capable de mobiliser 300 000 réservistes de 18 à 41 ans ou 46 ans pour les officiers, voir 50 ans pour les professionnels de la santé. C’est grâce à cette force militaire et à leur infrastructure qu’Israël est en mesure de vaincre ses ennemis, malgré une partie de la communauté internationale qui prend fait et cause pour la Palestine, dont certains refusent encore de qualifier le Hamas de groupement terroriste, mais parle sans gêne de « génocide Israélien ».

Comme le dit à juste titre Arthur, dans le même temps, tous ces beaux penseurs ignorent :
– le Soudan : 150 000 morts, 13,6 millions de personnes déplacées
– Le Yémen : 500 000 morts, 1,5 millions d’enfants affamés (la vie d’un enfant au Yémen a visiblement moins de valeur que celle d’un palestinien)
– La Syrie : 500 000 morts, 7,2 millions de personnes déplacées
Etc.

L’antisémitisme à de belles heures devant elle !!!
Arthur et l'hypocrisie

Laisser un commentaire