Plus de 600 soldats Russes tués par ses drones : Andriï Skiba, la nouvelle arme de l’Ukraine
Andrii skiba, soldat ukrainien 23 ans 108e brigade d'assaut quadriroto bombardier grenade 600 soldats tués

Andriï Skiba (parfois orthographié Andry ou Andri Skiba) est un jeune soldat ukrainien, devenu célèbre en 2023 pour son expertise dans l’utilisation de drones armés contre les forces russes. Il a été présenté dans un reportage du journal télévisé de TF1, qui l’a surnommé le « MacGyver » de 23 ans, soulignant à la fois son ingéniosité et son efficacité au combat. Cette notoriété a également été relayée par des médias internationaux comme Le Monde.

Parcours et profil

Andriï Skiba était auparavant conducteur de train avant de s’engager dans l’armée ukrainienne, où il sert depuis environ quatre ans. Il opère au sein de la 108e brigade d’assaut alpine (parfois mentionnée comme la 10e brigade d’assaut alpin), principalement dans le Donbass.

Sa spécialité : la transformation de drones civils (souvent de fabrication chinoise) en véritables armes de guerre, capables de larguer des grenades ou de guider l’artillerie.

Efficacité et réputation

Selon ses camarades et plusieurs reportages, Andriï Skiba aurait causé la mort de plus de 600 soldats russes grâce à ses opérations de drones, bien que lui-même ait déclaré que ce chiffre était sous-estimé, sans vouloir révéler le nombre exact pour des raisons de sécurité.

Son « tableau de chasse » est documenté par des centaines de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, souvent signées par la brigade à laquelle il appartient.

Il est devenu une cible prioritaire pour l’armée russe, qui a tenté à plusieurs reprises de l’éliminer, notamment en lançant des missiles balistiques Iskander à proximité de sa position. Il raconte qu’un jour un missile a explosé près de sa position alors qu’il dormait dans un cratère et qu’avec la force de l’explosion, il a été projeté d’une couchette à l’autre, sans toutefois avoir été blessé.

Méthodes et innovations

Andriï Skiba développe et adapte lui-même ses drones, utilisant des imprimantes 3D pour fabriquer des pièces et militariser des engins initialement destinés au marché civil.

Il assure plusieurs fonctions : bombardement, correction de tir pour l’artillerie, reconnaissance du terrain, et formation de nouveaux opérateurs de drones au sein de sa brigade.

Son efficacité repose aussi sur une organisation quasi industrielle, avec des rotations rapides de drones et un approvisionnement constant en matériel grâce à des bénévoles civils.

Personnalité et perspectives

Andrii-Skiba-soldat-ukrainien-23-ans-108e-brigade-dassaut-quadriroto-bombardier-grenade-600-soldats-5 Plus de 600 soldats Russes tués par ses drones : Andriï Skiba, la nouvelle arme de l’Ukraine

Andriï Skiba est décrit comme modeste et détendu, mais aussi comme un opérateur extrêmement habile, capable de piloter un drone d’une main tout en écrivant un SMS à sa femme de l’autre.

Il exprime le souhait de ne pas passer toute sa vie à larguer des grenades et forme déjà de nouveaux pilotes pour assurer la relève.

À l’heure d’écrire ces lignes – février 2025 -, rien n’indique que Andriï Skiba a été tué par l’armée Russe, malgré leurs efforts pour l’éliminer.

Andriï Skiba incarne la nouvelle génération de combattants ukrainiens. Experts en guerre technologique et capables de s’adapter rapidement, ces combattants marquent les esprits tant en Ukraine qu’à l’international par leur efficacité remarquable. Andriï Skiba est un soldat redoutable face aux envahisseurs russes. Grâce à son génie, il est parvenu à éliminer un nombre incalculable d’ennemis, ce qui fait de lui le nouveau « sniper du ciel »

Par Alain Schenkels

as Plus de 600 soldats Russes tués par ses drones : Andriï Skiba, la nouvelle arme de l’Ukraine

Share this content:

Alain Schenkels

Présent sur les réseaux sociaux, je rédige très régulièrement des messages ou j'invite le lecteur à des débats pluralistes sur des sujets divers tels que politique et culture.